News
Themes: Video games
Monday, February 11, 2013

Présentation

  • Plate-forme : Nintendo DS
  • Editeur : Nintendo
  • Développeur : Inis
  • Date de sortie : juillet 2005 (Japon)
  • Genre : Jeu de rythme
  • Nombre de joueurs : 1 à 4

Histoire

Dans ce jeu, le joueur incarne un groupe de trois supporters qui viennent encourager plusieurs personnes en difficulté. Pour cela, il tape en rythme sur différents éléments affichés sur l'écran tactile.

Chaque niveau présente sous forme d'une bande dessinée l'histoire d'un personnage à aider, son problème auquel il doit faire face, des animations et un dénouement qui changent en cas de succès ou de fiasco.

Jouabilité

Ouendan se joue uniquement avec le stylet. La personne à soutenir dispose d'une jauge représentant son esprit combatif (ou bien kiai 気合) qu'il faut remplir tout au long de la mission en touchant trois sortes de pastilles pour avoir 50, 100 ou bien 300 points. En revanche, on obtient zéro point en cas d'échec et celle-ci diminue jusqu'à ce qu'elle soit vide, ce qui entraîne la fin de la partie.

Il y a tout d'abord des disques colorés numérotés (autour desquels rétrécit un cercle) qu'on doit toucher brièvement et dans le bon ordre. Viennent ensuite des rails de diverses formes qu'il faut parcourir sans relever le stylet et enfin des roues qu'on fait tourner le plus rapidement possible pour gagner des points supplémentaires. Dès qu'un niveau est terminé, le score est calculé en fonction des combos réalisés et le joueur se voit attribuer une note comprise entre E et S.

 Avis personnel

J'ai découvert ce jeu pour la première fois en regardant un ami y jouer, et je l'ai trouvé très amusant. Longtemps après, j'ai décidé de me le procurer, mais il faut savoir qu'il n'est disponible qu'en import et en peu d'exemplaires. J'ai tout de suite accroché à son concept très original dans une catégorie que je ne connaissais pas (les jeux musicaux) qui est pourtant très répandue au Japon.

Le jeu est bourré d'humour, qu'il s'agisse des supporters ou bien des personnes à soutenir (parmi eux on peut citer un maître potier qui n'a plus d'inspiration, deux policiers qui combattent une armée de robots ou encore un étudiant qui n'arrive pas préparer ses examens d'entrée à l'université).  La musique occupe également une place importante dans Ouendan avec des artistes de J-pop et de J-rock (Orange Orange, Morning Musume, Asian Kung-fu Generation, Yaida Hitomi, ...) qu'on peut écouter dans les 15 niveaux du jeu. Il m'arrivait de rejouer certains d'entre eux à cause de certaines chansons. On peut naviguer dans le menu facilement même si on débute en japonais et les images des bandes dessinées aident à comprendre les petites histoires. Et si le mode un joueur ne suffit pas, on peut aussi jouer à deux en envoyant une démo à un autre joueur ou encore s'amuser à plusieurs avec chacun une cartouche. Je n'ai malheureusement pas pu en profiter jusqu'à présent.

Parmi les points négatifs, on peut citer une durée de vie assez courte avec un nombre très limité de niveaux ainsi qu'une difficulté accrue. Si au départ on peut jouer en mode Facile ou Normal, je me suis rendu compte que certains niveaux sont devenus très vite infaisables et il fallait les recommencer plusieurs fois pour en venir à bout et débloquer le niveau difficile. C'était sans compter l'impossibilité de passer l'introduction des bandes dessinées à chaque nouvel tentative. Enfin, on peut aussi déplorer l'absence d'un mode Online via Wi-fi.

Malgré ces défauts, Ouendan tire son épingle du jeu pour son côté très décalé, ses chansons entraînantes et sa prise en main intuitive qui s'accorde à merveille à l'écran tactile de la Nintendo DS.

Sachez que la version occidentale du jeu s'intitule Elite Beat Agents (sortie en 2006) et qu'elle propose des personnages, des intrigues et des musiques totalement différentes à l'occasion. On peut la considérer comme une version dérivée d'Ouendan. La vraie suite quant à elle s'appelle 燃えろ!熱血リズム魂 押忍!闘え!応援団2, Moero ! Nekketsu Rizumu Damashii Osu ! Tatakae ! Ouendan tsuu (sortie au Japon en mai 2007).

Liens

http://www.nintendo.co.jp/ds/aosj/ Site officiel (en japonais)

Written by Element

Have you enjoyed this article?

1 Support its author
2 Share it!
3 Discuss it!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2024 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Home  •  Japanese lessons  •  Culture  •  Forum