News |
Izakaya, le bar japonais
by Tenro
Izakaya Exterior Gotanda par Japanexperterna, via Wikipedia
L'izakaya est un bar-restaurant où se déroule généralement l'un des phénomènes de société nippon : le "nomikai", ou littéralement "réunion pour boire". On s'y rend souvent avec des amis pour boire et se détendre au milieu de nombreux salarymen qui en sont la principale clientèle.
"Izakaya" est un terme qui se divise en deux parties : "i" qui désignent ''rester'' et "sakaya" qui signifie ''magasin d'alcool'' (sake). Si l'on associe ces deux parties, cela signifie donc "endroit où l'on reste pour boire". Dans ces lieux, les clients peuvent boire un grand nombre de boissons différentes, pour la plupart alcoolisées, tout en grignotant des amuse-gueules. Ils disposent également d'une carte pour les plus affamés qui propose des plats plus ou moins variés, allant de simples brochettes à des plats plus gastronomiques.
Grâce à leur popularité, les izakaya se sont grandement développés au Japon. Vous pourrez donc croiser plusieurs types d'izakaya dans les rues japonaises, qui vous proposeront:
- de tout, s'il s'agit d'un izakaya appartenant à une grande chaine de restaurants
- des brochettes grillées (yakitori) dans les izakaya dit "yakitori-ya"
- des grillades de fruits de mer et de légumes dans les izakaya "robatayaki"
- des bols de bouillon garnis de viandes et de légumes dans les izakaya "oden-ya"
© TAGSTOCK2 - Fotolia.com
Bien souvent, le ou les chefs cuisiniers préparent les plats sur commande et sous les yeux des clients. Certains proposent aussi aux clients de selectionner eux-mêmes le poisson qu'ils désirent manger en le choisissant dans un aquarium. Tout cela dans le souci de garantir au client la meilleure qualité et la meilleure fraicheur des produits.
On peut y manger pour un prix raisonnable sans y rester des heures. Les Japonais s'y retrouvent à de nombreuses occasions mais plus particulièrement lors des nomikai qui sont l'occasion de fêter un évènement tel que la réussite des examens, des retrouvailles, ou tout simplement des anniversaires. Ils font partie intégrante de la vie sociale des japonais. Ainsi, leur présence dans les mangas, les animés ou le cinéma est tout à fait habituelle. Les izakaya sont reconnaissables aux lampions rouges, décorés de kanji, qui se trouvent tout autour de l'entrée du restaurant, d'où le fait qu'ils soient parfois appelés "izakaya akachôchin'' (lanterne rouge).
« Cyochin2 » par Hykw-a4 — From ja-Wikipedia
Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons
Mais l'izakaya prend une toute autre dimension pour les salarymen. Une fois la journée de travail terminée, les salarymen se réunissent avec leurs collègues et supérieurs afin de partager un moment de détente où ils pourront discuter de sujets plus personnels ou à l'origine tabou. Même si cela peut paraître étrange pour un Occidental, il est très difficile pour un salaryman de refuser une sortie après le travail, surtout si c'est son supérieur qui l'invite. Le "nomikai'' est le moment idéal pour s'affranchir du modèle de pensée "tatemae" qui impose une retenue de l'opinon. Par l'effet de l'alcool, il est alors toléré d'évoquer des opinions privées ou des problèmes au travail, qu'on ne pourrait avouer le reste du temps, et cela sans la moindre conséquence sur les relations au travail. On retrouve ici la célèbre dichotomie "honne" / "tatemae" de la société japonaise : "honne" (本音: litteralement "opinion / désir personnel"), opposé à la notion de tatemae (建前: "obligation sociale"), moments ou situations dans lesquels les Japonais doivent correspondre à ce qu'on attend d'eux. En d'autres termes, il y a une différence entre ce qu'ils pensent vraiment mais ne peuvent pas dire, et ce qu'ils disent pour ne pas briser cette harmonie sociale.
Aucun commentaire |