Noticias
Temas: TV japonesa
viernes, 11 de enero de 2013

Présentation

サバイバー (Survivor) est une émission japonaise qui partage le concept de Koh-Lanta.  16 participants, 8 hommes et 8 femmes, sont  élus parmi 1500 à 2500 candidats. Ils forment deux équipes au départ de 4 hommes et de 4 femmes chacune (l’équipe jaune et l’équipe bleu clair). A la réunification, l’équipe n’est pas blanche comme dans Koh-Lanta, mais verte.  L’objectif des candidats est le même : décrocher la cagnotte de  10 000 000 yen.

  • DATE DE DIFFUSION : 9 avril 2002 – 11 mars 2003 (4 saisons), chaque mardi de 18h55 à 19h55
  • CHAINE : TBS
  • GAIN : 10 000 000 yen
  • LIEUX DE TOURNAGE
    • Saison 1 : L’île au Palaos
    • Saison 2 : Hokkaido
    • Saison 3 : Siquijor aux Philippines
    • Saison 4 : Rota aux îles Mariannes du Nord

Différences entre Koh-Lanta et サバイバー

Le montant de cagnotte

Par le règlement d’une association, le gain autorisé pour un spectateur qui participe dans un jeu télévisé au Japon est limité à 2 000 000 yen. On s’y inscrit alors par équipe de 5 personnes, et seule l’une d’elles participera à l’émission télévisée. Dans les faits, c’est une façon de contourner la limitation légale…

La règle d’élimination

Le candidat éliminé est désigné lors d’un conseil. En cas d’égalité, c’est la personne qui aura obtenu le plus de vote sur l’ensemble des conseils qui sera poussée vers la sortie.

Jeux spéciaux

  • Deux équipes s’affrontent au jeu du Sumo !
  • Cache-cache sur l’île pendant 6 heures !

Duré de vie d’émission

Après 4 saisons, le producteur décide de mettre fin à サバイバー.  Apparemment, サバイバー n’a pas réussi à attirer un grand nombre de spectateurs au Japon. Une des raisons souvent invoquée est que la mentalité japonaise n’était pas compatible avec le concept du jeu. Les alliances ou la trahison ne sont pas toujours les bienvenues pour les Japonais qui respectent le sens de groupe dans leur vie sociale de tous les jours.

La chaîne a, par ailleurs, fait un mauvais choix quant aux horaires de diffusion. Entre 18h55 et 19h55, les gens sont occupés, et beaucoup d’employés ne sont même pas encore rentrés chez eux. C’est également un créneau réservé normalement à des émissions plus familiales, et Survivor n’était sans doute pas adapté aux plus petits.

Avis personnel d’une japonaise

Une des émissions françaises que je ne manque jamais est Koh-Lanta. Quand je l’ai découverte à mon arrivée  en France, j’ai tout de suite accroché, alors que  サバイバー n’avait pas marqué mon esprit. Je tenais à vous parler de cette émission japonaise, car je n’ai pas vu d’autre site français en parler. J’ai fini par dénicher des vidéos pour vous les faire partager ! Comme dans Koh-Lanta, les plus faibles sont souvent les premières cibles, puis après la réunification, on tente d’éliminer les plus forts ou ceux ayant été compromis dans des alliances douteuses.

Après les avoir visionnés, je m’attendais à plus de trahison et de manigances, compte tenu des critiques japonaises que j’avais lues. Je suis peut-être déjà trop habituée à la version française, et ce genre de tactiques ne me choquent plus autant.

Personnellement, je soutiens les candidats qui restent autant que possible à l’écart des tactiques et coups bas comme Teheiura, mais je comprends aussi l’approche plus stratégique de certains participants prêts à créer des alliances et à trahir leurs compagnons, même si je ne jouerais jamais de la même manière. Soyons honnêtes, c’est aussi ce genre de personnes qui donnent du rythme et qui rendent l’émission intéressante. Il faut des mauvais et des héros.

Malgré les trahisons, l’esprit japonais ressort assez dans サバイバー. Il est, en effet, fréquent d’y voir des candidats très affligés par l’élimination d’un membre de leur groupe, les larmes aux yeux, ou carrément craquer. Les candidats japonais semblent plus émotifs que leurs homologues français lors des conseils.

L’émission française me laisse, par ailleurs, une impression plus forte que les candidats participent pour la cagnotte. Les candidats japonais mettent plus en avant l’envie d’un changement dans leur vie (peut-être par tabou de donner une mauvaise image sociale d’eux-mêmes en mettant l’argent en avant ?). Dans tous les cas, j’ai senti plus de combativité lors des jeux dans la version française, tandis que les Japonais se satisfassent de la seule expérience dans un environnement extrême.

Pour ce qui est de la vie sur le camp, depuis quelques saisons les conditions sont plus dures dans Koh-Lanta au niveau de la nourriture, notamment avec l’absence du riz dès le début de la survie. Dans Surviror, les participants japonais ont de la farine. Pourtant tout au long du jeu, on ne les sent pas vraiment fatigué comme sur Koh-Lanta. A vrai dire, on ne les voit pas souvent manger, et on peut se demander si la production ne leur donnait pas parfois quelque chose hors caméra (cela reste au conditionnel, ce n’est qu’une interrogation personnelle). Ceci dit, la production française intervient aussi régulièrement : entre le régime de bananes qui semble venu de l’océan pour s’échouer sur la plage des candidats, et le paysan du village voisin qui laisse trainer son sac de 5kg de riz au milieu de la forêt, la survie à l’état sauvage en prend un coup. D’accord, j’exagère un peu ! Pour ce qui est de la cabane et du feu, les participants de Survivor sont livrés au même sort que ceux de Koh-Lanta.  

Ensuite, les épreuves sont à mon sens plus intéressantes dans Koh-Lanta, car plus physiques. On ressent moins de suspens et de combativité dans Survivor. L’ultime épreuve de poteaux n’existe pas dans Survivor. A la place, la production a imaginé un quizz sur l’ensemble de leur aventure auquel participent les deux derniers candidats. L’épreuve des poteaux reflète davantage l’esprit de la survie qu’un quizz.

Présentateur 

Je préfère nettement Denis Brogniart. Le présentateur de サバイバー avait un comportement un peu robotisé, et semblait détaché du sort des aventuriers pour ne faire que son travail. Cela lui conférait un ton ennuyeux guère profitable pour l’intérêt de l’émission.

Soupçons

Certains téléspectateurs ont pensé que la production avait demandé à quelques candidats de favoriser certaines situations pour rendre l’émission plus intéressante. La chaîne a bien entendu nié ces propos. On ne sait donc pas si c’est vrai ou faux, mais cela n’aurait rien de surprenant car l’intérêt de ces émissions est de générer de l’audimat, et donc attirer les sponsors. Mais cette approche est regrettable pour les candidats, surtout si certaines épreuves sont concernées, le favoritisme anéantirait toute crédibilité.

Résumé

Bien que サバイバー ait été une émission assez intéressante, je préfère Koh-Lanta où les candidats méritent davantage le titre de survivants. Il est aussi facile d’identifier de vrais aventuriers dans Koh-Lanta, des personnes qu’on aime soutenir, et c’est moins évident dans サバイバー où les personnalités manquaient souvent d’intérêt.

Le lien vers la vidéo

http://www.veoh.com/watch/v210788489zSK8DRJ

Et encore plus d'épisodes : http://www.veoh.com/list/u/survivor-japan

 

Escrito por Keiko

Te ha gustado el artículo?

1 Ayuda al autor
2 Comparte!
3 Comenta!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2024 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Principal  •  Lecciones de Japonés  •  Cultura  •  Foro