Noticias |
Hachikô, le chien fidèle
por Xehanort
L'histoire débuta le 10 novembre 1923 près de la ville d'Odate dans la préfecture d'Akita, date à laquelle naquit Hachikô, le huitième chiot d'une portée de race Akita. Le chiffre huit se retrouvant dans son nom en japonais : ''hachi''. Son maître fut rapidement un certain professeur en agriculture de l'université de Tôkyô appelé Hidesaburô Ueno. Pendant les mois qui suivirent, le jeune chien eut l'habitude d'accompagner son maître qui se rendait au travail jusqu'à la gare et surtout d'aller l'attendre afin de fêter dignement leurs retrouvailles le soir-même. Cette habitude berça son quotidien pendant plus d'une année. Jusqu'à un jour fatidique de mai 1925...
Ce soir-là, Hachikô eut beau attendre, attendre et encore attendre, son maître ne revint pas. Celui-ci avait été victime d'une hémorragie cérébrale sur son lieu de travail, puis mourut à l'hôpital quelques heures plus tard. Malgré son absence, Hachikô continua d'attendre. Il revint chaque jour à la gare dans l'espoir de revoir l'être qu'il aimait si profondément, mais en vain.
Cela ne le découragea point, il continua chaque jour. Encore et encore... Pendant neuf ans au total. Durant ces neuf années d'attente, son histoire fit le tour du Japon à travers des articles de journaux dont notamment le premier article titré "L'histoire émouvante d'un vieux chien : sept ans qu'il attend son maitre décédé" paru dans le Asahi Shimbun du 4 octobre 1932. Cela entraina des actes de bienveillance à son égard : des gens, notamment les employés de la gare, lui donnaient à manger, et surtout un peu plus tard un étudiant du professeur Ueno s'intéressa fortement à l'histoire du chien. Il se trouve qu'il avait un certain intérêt et savoir-faire de la race Akita, il apprit toute son histoire un jour après l'avoir suivi jusque chez lui. Ses nouvelles recherches furent importantes car elles révélèrent qu'il n'existait plus que 30 Akita de pure race dans tout le Japon, Hachikô compris. C'est précisément un de ses nouveaux articles parut dans le Tôkyô Asahi Shimbun qui engendra la notoriété phénoménale du chien. Il était devenu malgré lui une icône au Japon, et l'image de la fidélité que les enfants devaient témoigner à leurs parents, ou encore les Japonais en général à leur Empereur. Il eut même l'honneur d'avoir sa statue, montrant à quel point son histoire avait touché le peuple.
Puis cette attente eut raison de sa santé... Le 8 mars 1935, il fut retrouvé mort dans une rue de Shibuya. Presque 10 ans s'étaient écoulés depuis le jour de l'accident. C'est seulement en mars 2011 que des scientifiques découvrirent la raison de son décès : un cancer en phase terminal et ce qui semblait être une filariose. D'après ces mêmes scientifiques, ils auraient également trouvé quatre brochettes de yakitori mais qui n'auraient pas causé sa mort. Ses entrailles furent enterrés à côté de la tombe de son maître défunt, et son corps empaillé et placé au Musée National des Sciences à Tôkyô.
En 1948, il fallut créer une nouvelle statue, la première ayant été fondue lors de la seconde guerre mondiale pour les besoins de l'armée impériale. Pour l'anecdote, c'est le fils (Takeshi Ando) du sculpteur de la précédente (Teru Ando, mort durant la guerre) qui l'a réalisa. C'est justement cette nouvelle statue que vous pouvez encore aller voir à quelques dizaines de mètres d'une sortie de la gare Shibuya, nommé à son nom d'ailleurs. Il en existe d'autres dont notamment à la station d'Odate.
Plus récemment, son histoire connut des adaptations en film et en livre. Par exemple : ハチ公物語 (Hachikô monogatari), est un film japonais sorti en 1987 réalisé par Seijirô Kôyama. Hachi, a dog's tale, sorti en 2009 est un film américain avec Richard Gere notamment réalisé par Lasse Hallström. Hachikō: The True Story of a Loyal Dog qui est un livre pour enfant sorti en 2004, écrit par Pamela S. Turner et illustré par Yan Nascimbene. Ou le seul livre français en racontant l'histoire ci-dessous.
Pour conclure, il faut savoir qu'une fête (Chûken hachikô matsuri) est organisé chaque année le 7 mars devant sa statue à Shibuya. Tout le monde est le bienvenu pour honorer la loyauté et surtout la mémoire du chien fidèle japonais!
Sources photographiques :
Aucun commentaire |