Noticias
sábado, 29 de noviembre de 2014

Les fêtes de fin d'année approchent, et si vous avez deux mains gauches comme moi, l'emballage des cadeaux n'est pas toujours une partie de plaisir. Pourquoi ne pas en profiter pour vous enrichir et découvrir l'art de l'emballage à la japonaise ?

Au Japon, le cadeau joue bien des rôles sociaux, et l'attention d'un Japonais n'est pas portée sur les mêmes détails que nous. L'un des attributs notables d'un cadeau au Japon est son emballage. Les cadeaux étaient autrefois enveloppés et transportés dans un tissu appelé 風呂敷 「furoshiki」. Cette technique d'emballage s'appelle le 包み「tsutsumi」. Le furoshiki n'est plus très utilisé au Japon, si ce n'est pour présenter un cadeau plus formel. De nos jours, les Japonais emballent habituellement les cadeaux avec du papier comme en Occident. On utilise alors le terme ラッピング 「rappingu」 de l'anglais "wrapping", plutôt que Tsutsumi.

L'emballage est très important pour les Japonais, si bien qu'on le pratique parfois comme un véritable art. Contrairement à l'emballage occidental qui a pour but de "cacher" le cadeau et créer la surprise, l'approche artistique du Rappingu participera à mettre en valeur le thème et le contenu.

Souvenez-vous donc que, pour les Japonais, l'emballage est aussi important que le cadeau (certaines Japonaises aimeront aussi le bijou à l'intérieur, vous n'aurez pas dépensé vos sous pour rien...), et exprime vos sentiments vis-à-vis de la personne. Il peut rester sobre et assez simple, ou être une véritable œuvre artistique, mais ne le négligez jamais.

Shiho Masuda est une artiste japonaise qui m'a très aimablement autorisé à utiliser les photos de ses créations. Si vous souhaitez, vous aussi, ajouter cette touche japonaise à vos prochains cadeaux, suivez-la sur sa page Youtube (https://www.youtube.com/user/ShihoMasuda) où elle poste régulièrement des vidéos qui vous expliquent comment les réaliser. Vous pouvez aussi la soutenir et la remercier en la suivant sur sa page Facebook (https://www.facebook.com/ShihoStyleAndDesign). Je compte sur vous, cela ne vous prend qu'une minute, et savoir que son travail est apprécié est la plus forte des motivations, alors allez l'encourager si vous aimez ses créations, likez ses pages Facebook et Youtube. Même si vous ne parlez pas anglais, je crois qu'un petit mot en français lui fera peut-être même encore plus plaisir.

Pour tout service personnel ou professionnel (mariage, formation du personnel), vous pouvez la contacter sur son site à cette adresse : http://shihomasuda.com.

Escrito por Raphael

Te ha gustado el artículo?

1 Ayuda al autor
2 Comparte!
3 Comenta!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2024 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Principal  •  Lecciones de Japonés  •  Cultura  •  Foro