Noticias
lunes, 13 de agosto de 2012

Le Japon est un pays où de nombreuses légendes cohabitent encore avec ses habitants. Ces légendes sont souvent liées à la mythologie du pays et ne sont pas limitées à certains animaux ou créatures ou encore des lieux devenus symboliques. Elles peuvent concerner aussi la flore du Japon. Ce qui suit raconte l’histoire d’une fleur pas comme les autres, qui pousse généralement près des cimetières et symboliserait la mort. Cette fleur, rouge, exposant ses pétales formant des flammèches torrides a pu inspirer de nombreux artistes à la création d’Haiku ou même d’Ukiyo-e. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare de la voir dans des animés (et parfois comme un élément central du scénario) ou en illustration.

« 彼岸花 Higanbana ». Ceci étant le nom le plus généralement utilisé pour nommer cette fleur : « La fleur d’équinoxe ». « 彼岸 » étant une fête bouddhiste où les tombes sont traditionnellement nettoyées et entretenues. Cependant, elle possède beaucoup d’autres noms. Celle-ci est d’ailleurs parfois désignée comme « la fleur aux 600 noms ».

La fleur des spectres (yuureibana 幽霊花), la fleur orpheline (sugetobana 捨子花), la fleur de l’enfer (jigokubana 地獄花), la fleur du renard (kitsunebana 狐花) ou plus familièrement « はっかけばばあ », soit en rômaji « hakkakebabaa ». Son nom latin n’est autre que « Lycoris radiata », entre autres. Elle fait partie de la famille Amaryllidaceae qui est une sous-famille des Amaryllidoideae. Elle serait originaire de Chine, de Corée et du Népal puis aurait été introduite au Japon et ailleurs dans le monde plus tard. Sa floraison habituellement se déroule à partir de la fin de l'été et en automne. Il est admis qu'on la trouve naturalisé dans les îles Ryukyu. A noter qu'il existe une différence entre la forme originale composé de 11 pairs de chromosomes (et qui se produirait seulement en Chine), capable de se reproduire par ses graines, et les formes dites triploides composées de 33 chromosomes (qui s'est répandue au Japon et ailleurs dans le monde), qui est stérile et reproductible uniquement par voie végétale, c'est-à-dire par bulbe. L'hypothèse la plus commune quant à son arrivée au Japon serait qu'elle ait été introduite avec la culture du riz.

C'est donc une plante vivace bulbeuse qui fleurit avant que les feuilles soient entièrement présentes. Les tiges sont plutôt grandes : entre 30 et 70 centimètres de longueur. Celle-ci ne résiste pas au gel, ainsi, il est préférable de la cultiver sous verre ou sous toute autre bonne protection. Le moment idéal pour la planter est le printemps, à un endroit où elle peut être en plein soleil. Le sol quant à lui doit être bien drainé. Mettez les graines à environ 20 centimètres de profondeur et séparez les d'environ 20 centimètres également.

Au Japon, cette fleur est abominée quand il y a un mauvais présage, cependant, dans le sens de fleur rouge ou fleur céleste, peut également être considérée comme un signe de bon augure. On l’utilise très souvent pour décorer les tombes, et tactiquement pour faire fuir les rats des jardins grâce au bulbe extrêmement toxique. Elle est en fait le symbole d’une séparation définitive. Ainsi, il ne vaut mieux pas offrir un bouquet de ces fleurs à quelqu'un que vous appréciez.

Ce symbole est le fruit de l’histoire de Manjû et Saka, originaire de Chine (où la fleur y pousse aussi), deux elfes. L’un devait veiller sur la fleur, et l’autre sur les feuilles. Cependant, bien qu’étant interdits de se rencontrer, ils passèrent à travers la règle et se rencontrèrent. S’en suivit un amour réciproque très puissant qui énerva la déesse Amaterasu. Sans aucune pitié, elle leur jeta une malédiction et les sépara. Et son intervention fut un succès car plus jamais, les deux elfes ne se retrouveront. D’après cette légende, on raconte que les fleurs se fanent lorsque les feuilles poussent et inversement, les feuilles tombent au sol lorsque la fleur fleurit.

Une autre légende raconte qu’elles poussent considérablement sur le chemin menant aux Enfers, guidant les défunts à leur réincarnation.

Crédits photo :

Escrito por Xehanort

Te ha gustado el artículo?

1 Ayuda al autor
2 Comparte!
3 Comenta!



Pour poster un commentaire, connectez-vous à votre compte


Aucun commentaire
Copyright ©2006-2024 Japan-Activator    CopyrightFrance.com
Principal  •  Lecciones de Japonés  •  Cultura  •  Foro