Noticias |
Issie (イッシー), la créature du lac Ikeda
por Xehanort
Vous pensiez que la légende du monstre du Loch Ness était la seule à ce jour traitant de l’existence d’une créature dans un lac ? Ce monstre du Lock Ness, plus affectueusement appelé Nessie dans le monde entier, ne serait pas tout seul. De l’autre côté de la planète, au Japon, plus précisément dans le lac Ikeda situé dans les îles Kyûshû, une créature similaire existerait. Celle-ci est appelé Issie où Ishii.
La légende raconte qu’avant d’être ce monstre ressemblant à un plésiosaure, Issie aurait été une belle jument blanche accompagnée de son jeune poulain. Celui-ci aurait été volé un jour par un samurai probablement pour sa viande rendant sa mère fou de rage. Dans le désespoir le plus total, elle se serait jetée dans le lac. Consumée par la rage et la détresse, elle se transforma en cette créature bossue et laide. Elle serait toujours en train d’arpenter le lac afin de retrouver son fils perdu jadis.
Les premiers témoignages de son existence datent des années 1960-1970. Le premier datant de 1961, mais peu fiable. C’est 17 ans plus tard, soit le 3 septembre 1978 que la créature aurait été aperçue lors d’une réunion de famille composée de 20 personnes aux abords du lac. Parmi eux, un homme appelé Yutaka Kawaji raconta avoir pris la barque pour tenter de la poursuivre, mais ce fut un échec. Ce n’était pas la première fois qu’il voyait Issie, déjà écolier en revenant de classe et la deuxième fois plus tôt dans l’année. Après cet évènement, il décida d’acheter un appareil photo pour confirmer ses propos, mais il n’eut plus jamais l’opportunité de la voir.
Cependant, le 16 décembre de la même année. Un homme appelé Toshiaki Matsuhara aurait réussi à prendre une photo de la créature à 13h30. Grâce à un zoom, il aurait aperçu un tourbillon se former dans le lac, se mouvant vers le nord pendant 5 minutes. Après plusieurs minutes d’attente, il aurait fini par apercevoir une chose se déplacer à la surface de l’eau. Mais difficilement visible en raison des vagues. Il prit une série de clichés et l’une d’elle faisait apparaître des bosses à la surface de l’eau. Après témoignage auprès de Yutaka Kawaji, la nouvelle tomba. C’était bien la même créature qu’il avait vu, et au même endroit. Malheureusement les photos sont introuvables et le seul cliché (ci-dessous) parcourant le net provient d’une source inconnue, donc à prendre avec des pincettes.
Suite à cela, une récompense de l’office du tourisme local fut établie. Une somme de ¥100 000 à celui qui fournira la meilleure photo de la créature. C’est précisément Matsuhara qui remporta cette récompense avec l’une de ses photos qui parut dans la presse. Cette photo attira la curiosité des habitants mais également des touristes. C’est encore plusieurs années plus tard, en 1991, qu’une vidéo où l’on voit clairement Issie passa à la télévision dans un programme de Nippon TV : World's Mysterious Phenomena. Cette vidéo ayant été filmée par une famille de touristes de Fukuoka. Encore une fois introuvable.
Bien sûr beaucoup de théories réfutent la présence d’Issie, que se soit de nos jours ou même il y a quelques décennies. Le lac s’étant formé il y a 20 000 ans après une éruption volcanique. Il est impossible que cela soit un plésiosaure (qui d’après des professionnels se sont éteints depuis 65 millions d’années).
Pour donner un sens à cette affaire, certaines personnes pensent que la créature vue ne seraient que des anguilles de Malaisie mesurant jusqu’à 2 mètres de longs. En groupe, cela pourrait donner l’impression de bosses à la surface de l’eau. Mais d’après les témoignages, les bosses mesureraient au moins 5 mètres. Contrant la théorie des anguilles, ne mesurant pas cette taille.
L’hypothèse d’un canular à l’instar de Nessie est fort possible. Cependant l’idée d’un couple de plésiosaures séparés de l’autre côté de la planète est vraiment séduisant. Chacun peut se forger son avis. Et vous qu’en pensez-vous ?
Crédits photos :
Aucun commentaire |