Actualite |
Le principe du Giri, l'obligation sociale
par Tenro
Devoir et équilibre sociale
Le mot Giri (義理) peut se traduire par "obligation" ou encore "devoir social", c'est un des principes majeurs qui régie la société japonaise.
Il se base sur l'équilibre entre ce que nous recevons des autres et ce que nous leurs apportons ; cela amène un « équilibre » entre les gens et permet ainsi de garder les meilleures relations possibles. S'il n'est pas respecté cela risque d'instaurer un « malaise » dans la relation.
Ce principe est basé sur une règle simple qui fait que lorsque que l'on recoit quelque chose, on doit offrir en retour une chose de valeur égale.
Lorsque quelqu'un offre un cadeau, le receveur se doit de lui en offrir un en retour ; cependant offrir un cadeau ne se fait pas n'importe comment. A cause (grâce ?) du Giri, un cadeau doit se faire en fonction de plusieurs critères, tels que le rang social, l'âge ainsi que la relation que vous entretenez avec cette personne. Auquel cas, si le présent n'est pas adapté, le receveur pourra s'en offenser.
Au Japon, de nombreuses coutumes se croisent. Ainsi, le nombre quatre, qui porte malheur (« shi » qui signifie aussi mort en japonais), devra être évité.
Certaines traditions, comme le Giri, ont pris une proportion poussée à l'extrème, ce qui a conduit à des abus commerciaux. Le Giri intervient dans tous les milieux, en entreprise où l'on offre un cadeau à son patron et des sucreries aux employés de la société qui vient de vous embaucher, ou encore des présents aux infirmières qui se sont occupé de votre bébé.
Un autre exemple plus connu est celui de la Saint-Valentin « à la japonaise ». La fille offre des chocolats au garçon qu'elle aime, et un mois plus tard le garcon doit faire un cadeau à la fille. Mais il n'est pas nécessairement question d'amour, si bien que les filles offrent aussi des cadeaux à leurs collègues (義理チョコ, girichoko), voire à leurs amies (友チョコ, tomochoko).
Les dérives d'un principe culturel
Comme tout bon principe, le Giri a un coté plus sombre. Les kamikaze (神風), pendant la seconde guerre mondiale, se suicidèrent en écrasant leur avion sur la flotte américaine par « devoir social » envers la société.
Mais il y a aussi des suicides qui peuvent être attribués au Giri, par exemple quand une personne apporte la honte ou le déshonneur à son groupe. Certains salary men se suicident pour avoir fait perdre beaucoup d'argent à leur entreprise.
Au temps des Samuraï, le seppuku (mieux connu sous le nom de Harakiri par les Occidentaux) devait effacer les fautes de la personne en échange de sa vie.
Crédits photos :
- http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chiran_high_school_girls_wave_kamikaze_pilot.jpg
- http://en.wikipedia.org/wiki/File:SL_Exp_5.jpg
Aucun commentaire |